Trio Massot / Florizoone / Horbaczewski en tournée avec de la nouvelle musique et un nouvel album
Après Cinema Novo (2006), Balades Ephémères (2011) et Secrets (2016, avec la soprano Claron McFadden), le trio Massot/Florizoone/Horbaczewski entamera une nouvelle tournée en Belgique et aux Pays-Bas de fin septembre 2024 à mai 2025 pour présenter leur 4e album, Lignes de fuite.
En ce qui concerne leur répertoire, Marine Horbaczewski (violoncelle), Tuur Florizoone (accordéon) et Michel Massot (tuba, euphonium et trombone) ne se laissent pas enfermer dans une seule catégorie musicale. Ils oscillent entre une mélancolie à la Nino Rota, des pièces chantantes, valsent avec légèreté, flirtent avec le jazz et la musique classique contemporaine. On peut imaginer des éléphants et des souris, des princes joyeux, des princesses mélancoliques et des fonctionnaires surmenés défiler sur la scène.
Un trio inédit
Bien que leurs instruments – tuba, accordéon et violoncelle – puissent sembler inhabituels ensemble, les atouts de cette combinaison sont captivants : une belle richesse sonore, un registre étendu et une présence scénique qui charme le public à chaque concert. La fluidité avec laquelle ils évoluent sur scène comme un trio parfaitement huilé, l’élégance mélodique de leurs compositions et la précision millimétrée de leur jeu surprennent et inspirent. En improvisant, ils font jaillir de leurs instruments les sons les plus étranges, les plus joyeusement fous, mais surtout les plus émouvants. Leur presque 20 ans de collaboration expliquent la complicité instinctive qui les unit.
Lignes de fuite
Tuur Florizoone raconte le processus de création de Lignes de fuite : « Nous nous sommes fixé des défis, ce qui a donné naissance à une trentaine de compositions que nous avons examinées, pesées et évaluées. De cette sélection est né le titre de l’album : Lignes de fuite. Ce terme renvoie au caractère contrapuntique des compositions. Ce ne sont pas des schémas d’accords, mais des voix multiples qui en sont la base. Les voix peuvent être jouées ensemble ou séparément. Ce sont donc des lignes. Longues ou courtes, rapides ou lentes. Logiquement, le violoncelle et les instruments à vent ne peuvent habituellement jouer qu’une seule voix à la fois. L’accordéon peut en jouer plusieurs. Toutes ces lignes ont été réparties, mais pas nécessairement selon leur rôle habituel : ainsi, le tuba peut faire des solos, l’accordéon peut jouer des lignes de basse, et le violoncelle peut harmoniser, etc. »
Enregistrement au studio TOOTS
Après une intense période de création, le trio a effectué plusieurs répétitions devant un public restreint avant de partir en tournée en Chine. Là-bas, ils ont immédiatement testé leur nouvelle musique devant un public très international, lors de l’inauguration de la nouvelle Ambassade de Belgique. « Ce fut un concert inoubliable et un grand succès, ce qui a renforcé notre confiance dans la puissance des compositions et nous a convaincus que le moment était venu pour enregistrer », raconte Michel Massot. Ces enregistrements ont duré quatre jours dans le légendaire studio TOOTS de la VRT dans le bâtiment Flagey, sous la direction technique de Stef Van Alsenoy, connu pour ses innombrables enregistrements de concerts à l’Ancienne Belgique. Un extrait vidéo d’un enregistrement précédent dans ce studio, avec son acoustique exceptionnelle, est disponible sur YouTube.
Les 14 compositions de Lignes de fuite sont réparties de manière égale entre les trois musiciens, mais arrangées collectivement. Les morceaux sont frais, intemporels, mélodieux et narratifs, avec une inépuisable soif d’aventure en fil conducteur. Est-il surprenant que l’album soit publié sous le label Aventura Musica de Tuur, également producteur de ce CD/LP ?
Line-up
Les racines culturelles des musiciens ont grandement influencé le processus créatif et leur jeu, créant une magie qui les unit depuis près de 20 ans. Marine Horbaczewski vit à Liège et porte le nom ukrainien de son père. Michel Massot, né et élevé à Bruxelles, est quart Congolais par sa mère. Tuur Florizoone est né à Louvain, vit à Bruxelles et doit son nom de famille à ses parents originaires de la Flandre occidentale. Le titre en français de ce nouvel album fait également référence à la langue commune des trois musiciens.
Soutien
Le CD/LP Lignes de fuite a vu le jour grâce au soutien des départements culturels des Communautés flamande et francophone de Belgique, ainsi que de la radio Klara (VRT). Comme pour les albums précédents du label Aventura Musica, le design a été confié à Christine Elinckx. La photographe brugeoise Femke den Hollander a réalisé les images, et Lina Kusaite, une illustratrice lettone vivant à Bruxelles, a créé les dessins. Elle avait d’ailleurs déjà conçu l’artwork de Balades Ephémères, un album précédent du trio.